vendredi 30 mai 2008

Lanfeust quest News

Salut tout le monde.

Je prends un peu de temps pour vous annoncer que le tome 2 de Lanfeust quest est chez l'imprimeur depuis le début de la semaine, il doit donc sortir le 26 juin (ou peut être le 16 mais c'est pas encore sûr). J'ai tout de suite attaqué le t3 car avec mon boulot sur Warcraft je me prévois encore de bons mois enfermé à travailler (j'adore ça ^^) et je tiens à ce qu'il sorte dans de bons délais !! Petit cadeau, une ilust pour le fun qui servira certainement à une couv de chapitre pour le t3 (ou 4 ).

18 commentaires:

Darsh a dit…

Hello Ludo!

Juste un petit message de la part d'un vieux fan dijonnais pour te féliciter de tout ce chemin parcouru!

Nico Lambert

gaïa a dit…

Alors voila, je tiens dans les pattes le deuxième tome de lanfeust. Je suis étonnée de voir que tu accorde autant d'importance aux dires de quelques imbéciles ravagés du cerveau , grandes bouches à la critique rapide qui ne savent pas lire une BD au delà des bulles et qui n'arrivent à rien avec une feuille et un crayon( peu être la frustration de la jalousie - ou l'inverse-).
Tu vois, c'est facile et même moi je peux le faire.
Quelqu'un à ajouté " s'il est facile de critiquer l'art et la manière de le faire le sont moins."( proverbe anonyme- manon pourquoi tu te cache?-). Il me semble que tu accuses mal les descendes en flammes. Désolé si j'impose mon peu de culture, le mariage de figaro, Beaumarchais:" sans la liberté de blâmer il n'est pas d'éloges flatteurs."
A moi de faire les éloges? "Pour l'instant tout va bien mon capitaine!"( super éloge!lol)
En général je ne critique pas sur le net avant d'avoir lu toute l'oeuvre. Comme ça je peux en parler dans l'ensemble. Du coup, ça peut prendre un certain temps, pour ne pas dire une éternité. Je vais donc passer Lanfeust au crible, tome après tome, pages après pages, cases après cases ( je continue?). Au moins ça veut dire que je les acheterais tous!
De plus je te RAPPELLE que TU m'as dis à peu près: "tant que tu t'amuses à dessiner le reste n'a pas d'importance." Toi, tu n'as pas l'air de t'amuser.
Tu as l'air de t'éclater, alors ça devrait vraiment plus t'atteindre ce genre de choses( enfin je vais pas non plus te dire comment faire ton metier).
Fais d'abord ça pour ceux qui te lisent avec anthousiasme et tes autres lecteurs seront tous d'acccord avec moi(je pense).
Et puis merde aux puristes et zut si je dois me faire lyncher par la suite. Je dois dire que, en général, je préfère le manga à l'original et je ne suis pas la seule.
Par exemple quelqu'un m'a signalé ( manon, je parle encore de toi)qu'elle préferait ta version " plus marrante, plus ouverte et moins prise de tête. lanfeust ressemble plus à un ado bête et branleur qu'à un viceux de trente ans, marié. Cixi n'est plus une pute mais une peste et C'Ian est à l'ouest mais ce n'est plus une mijaurée sans cervelle." Fin de citation...........................Elle y va fort tout de même. Je sens que je vais m'en prendre plein la figure!!
Bon, alors voila une longue critique de critique(constructive?) qui va aussi à l'attention de tout ceux qui n'ont pas jeté leur ordi par la fenêtre en apprenant la sortie de lanfeust en Manga mais qui ont plutôt pété le lustre en sautant au plafond.( j'étais en cour d'info quand j'ai eu la news... la honte- on s'en fout de ma vie-). J'aimerais que d'autres personne te disent ce qu'ils en pensent...
En espérant t'avoir redonné un peu de courage dans ta tâche (" aller! bosse esclave!")c'est le but.
Nb:Ne le prends pas mal mais je pense que les critiques allaient plus vers l'ampleur commerciale qu'a pris le mythe de Lanfeust, et ça, ça n'est dut à personne en particulier( ça n'est pas un reproche, juste un regrès pour Arleston et Tarquin).

Ps: ça va? Tu t'es pas trop fatigué les yeux à lire?

Ps bis: he! Nico, j'te connais, t'habitais dans mon patelin pourris!!! ( ceci n'a aucun rapport avec lanfeust)

La petite gaïa qui s'en retourne vers ses planches...

alevoth a dit…

Hello à toi, Ludo premier du nom !!!
D'abord sache que je suis une grande fana de Lanfeust Quest (ça y est, la fille a reçu UN tome et elle se dit déjà fan...)et que je ne suis autre que ladite Manon dans le commentaire de "Gaïa" !!! (dieu ai son âme)A noter que je suis aussi la fameuse fille à qui tu as dédicasser le premier tome de "Gaïa" en dessinant Lanfeust avec un panneau "BANANE !!!"... Quelle merveille. Enfin, c'était juste pour te souhaiter bon courage pour la suite, j'suis de tout coeur avec toi, et même si c'est dur, emmerde ceux qui disent que c'est de la merde. "La critique est aisé, mais l'art est difficile", hein Gaïa !!! XD
Allez, bonne chance à toi !!! Et courage !!! YOU CAN DO IT !!!
YOU BELIEVE YOU CAN FLY !!!!!!!

Darsh a dit…

@ Gaïa:

Tu parles de quel bled pourri? (j'en ai fait pas mal, et pas qu'en France!)

Ktar a dit…

Salut Ludo,

je viens de terminer (hier soir à une heure indécente) lanfeust quest 2 et je te tire mon chapeau, j'aime toujours autant ton trait (dommage dans un sens qu'il n'y ait pas plus de pages couleurs, tu déchires à la colo) mais les tramages rendent très bien.

Justement à propos de trame, j'aurais voulu savoir où tu te fournissais, combien ca coûté en moyenne, le mode de distribution (plusieurs pages de la même trame ou plusieurs trames différentes)...

D'un point de vue scénario, je ne me souviens plus parfaitement de lanfeust mais je constate que je prends davantage de plaisir à lire lanfeust quest, je sais que c'est en grande partie dû au graphisme mais j'apprécie vraiment le scénario aussi donc bon, c'est parfait :)

Par rapport à ce que dit Gaïa, je dirais que dans l'absolu il a raison, autant ne pas se pourrir la vie à cause des imbéciles qui critiques sans avoir vu la teneur du travail mais bon, en tant que créateur, je comprends aisément ta frustration. Alors quand ca te gave, pense à nous qui adorons ce que tu fais, ca c'est bon le moral ;)

Vivement aussi que tu puisses replancher sur Eternal Midnight

Bon courage pour le tome 3 et vivement que je t'attrapes à un salon pour te faire faire des dédicaces (ca fera bien à côté de celles de Lilian Cortez, Eternal et Kookabura) ;)

gaïa a dit…

Bon, j'y suis allée fort...
Pour mon petit bled pourri façon " petite maison dans la prairie" je parle de Til-châtel... HAut lieu du tourisme connu dans toute la bourgogne... ( même à Dijon ils en ont jamais entendu parlé! à 30 km d'écart)
Mais il se peut que je me soit trompé de personne, auquel cas je présente mes plus plates excuses...

Sinon je suis d'accord avec Ktar ( drôle de nom- comme carcassonne et monseigur?) A quand la prochain salon cacedédie?

galman a dit…

slt ludo !!
je viens d'acheter Lanfeust Quest tome 1 et 2 en meme temp et je tiens a dire que étan fan des mangas et du dessin ,J'ATTEND LA SUITE AVEC IMPASCIENCE!!!!!!!!! ^^ je m'appelle egalement ludo et je bosse environ 2 heure par jour dans le dessin ^ et je tiens a dire que les tiens sont d'une reussites casi parfaite pour moi ! ( surtout les colorés en deb de tome ki clak a mort!!!!!) Tu as pluto intérait de continuer lanfeust mm si tu prend du bide !!

Darsh a dit…

@ Gaïa

Effectivement, je connais.
Et tu n'as pas forcément tort.

MAis je ne suis pas sûr d'être allé aussi loin de Dijon!

Skiloo a dit…

Bonjour Ludo !

Ca y'est je viens de lire le tome 2 et ta petite histoire du puriste Lanfeust de Troy qui hurle à la mort en voyant ta version et j'ai bien rigolé !! Je suis Lanfeust depuis le tome 3 de Ldt et franchement j'apprécie beaucoup ta version des choses qui n'est pas un bête copier/coller Lanfeust version Manga, ça permet d'être supris à chaque fois que l'on tourne une page et donne envie de lire la suite. Alors c'est ni mieux ni moins bien, c'est différent et tant mieux. Bonne continuation !!!

(Non la grosse interrogation de puriste Lanfeustien c'est "Mais t'as carrement viré les enchantements de trolls alors ????" ^^)

Ktar a dit…

Gaïa, non, la référence de mon pseudo est liée à l'arme Katar, même si je suis passionné par l'époque médiévale. Et à la base, je suis d'à côté d'auxerre, ancien dijonnais et désormais Vendomois (41). Voila pour les infos... Ah si, Til-châtel ca me dit vaguement quelque chose (très vaguement).

Bon alors Ludo ? Tu fais ton troll à rester dans ta caverne/forêt ou tu prévois de faire des dédicaces ? Si oui quand, où ???

gaïa a dit…

c'est squatté que par des bourguignons ici!!!!lol
Alors moi, point de vu dédicace j'ai un petit problème... Je voudrais offrir le deuxième tome dédicacé à Manon pour ses 19 ans mais il n'y aura pas de salon d'ici un bout de temps.
Sans vouloir paraître chiante, si j'envoie un lanfeust à ton adresse, tu me le renverra dédicacé? Je sais que tu n'as pas le temps, et je comprendrais que ce soit non (si d'ici trois jour tu n'as pas répondu je prendrais ça pour un non) mais, ça lui ferrait super plaisir...

Ktar a dit…

Je viens de voir que Ludo sera présent à la japan expo... Par contre, je n'ai vu aucun indication sur les jours et horaires. Enfin, moi j'ai mes billets pour samedi donc avec un peu de chance, j'aurai une dédicace sur mon lanfeust quest 2 ou WoW :)

Tiens, pour ceux que ça intéresse, j'ai mi deux scans de dédicaces sur mon blog :)

PS : Les Bourguignons ont bon goût, c'est pour ca qu'on squat le blog de Ludo ;)

Jeremy "MonoTekETeA" Speer a dit…

Sorry about not speaking French, lol, just wanted to comment on your amazing art.

It is too bad that I don't live in France. I how ever have visited, and really enjoyed myself. I do plan to visit again some time in the future.

Keep on rock'n, you are the true artist of the Warcraft comic. I am looking forward to Ashbringer as long as you are still drawing it!
\m/, -Jeremy

Mails a dit…

Bonjours Maitre Yoda de la bande dessinée moderne

Je suis fans de votre style graphic et voulais vous remercier de tout le bonheur que j'ai de vous lire encore merci pour votre travaille et vivement la suite

Jonathan a dit…

Bonjour celui que j'adore,

J'ai souvent lu Trolls de Troy mais Lanfeust Quest est beaucoup mieux pour ma part et tu fait un super boulot. J'ai acheté le 1 et le 2 en même temps et je les ai déjà fini (je les avaient fini en 30 minutes mais je me lasse pas de les relires). Les dessins sont super, le style manga fait super moderne. L'histoire commence bien et s'il y a bien un point sur l'histoire qui me fait rire en lisant c'est la relation entre Cixi et Lanfeust sans oublié C'ian. Je suis curieux de voir si Cixi est jalouse de sa soeur ou pas ... enfin bref je m'emporte un peu trop sur l'histoire là ^^
Sinon tu fais un super boulot et j'adore tes commentaires à la fin du manga dans le Postface ^^
Travail bien et sort nous vite le T3.

Ludo a dit…

SALUT TOUT LE MONDE !!

Merci milles fois pour tous vos commentaires et comme d'habitude je suis désolé de pas êtres plus actif (mais c'est pour que vous ayez de nouvelles BDs le plus vite possible). Actuellement je suis à fond sur Lanfeust quest T3 et sur la mini série de warcraft "Ashbringer" qui est composée de 4 comics de 28 pages chacun (soit 40 pages avec les pubs), j'ai fini le premier comics qui doit sortir le 10 septembre aux state et j'attaque le 2 qui est programmé pour le 22 octobre.

Merci merci pour vos commentaires sur Lanfeust quest, ça file bien la pêche, je m'éclate vraiment à bosser sur cette série...et vous inquiétez pas concernant les critiques, le trucs que j'ai fait dans ma postface c'est essentiellement pour me moquer des gens qui critiques sans savoir de quoi ils parlent (y'avait déjà des 0 sur le site de la fnac 3 mois avant la sortie) je sais qu'il y aura toujours des couillons pour faire ça mais je trouve la démarche tellement ridicule que ça me donne envie de me foutre de leur geule; ça me faisait rire. Je prete beaucoup plus d'attention à vos avis à vous (d'ailleur c'est ce que je mets dans ma postface) ainsi qu'aux avis des gens avec qui je travaille (mes éditeurs, Arleston, Tarquin, Blizzard ...Jim lee) et vu les projets passionants sur lesquels je bosse et ceux qu'on me propose je passe plus mon temps à m'éclater sur mon taff qu'à me soucier des gens qui aime tout critiquer.
je précise bien que chacun à le droit d'avoir un avis, dans ma postace je me moque juste de ceux qui critiquent sans savoir de quoi ils parlent, ces gars là bien planqué derrière leur ordi ils me font bien rire ^^ alors je me moque d'eux y'a pas de raison !
(et puis pour finir, cette petite postface a plus valeur de private joke car quand on a commencé à discuter du projet au début, on s'est mis avec Tarquin à imaginer les reactions qu'on allait avoir quand on annocerai la série, et comme ça s'est passé comme on l'avait prévus j'ai trouvé ça trés drôle ...donc ça fait parti des éléments que j'avais envie de raconter sur ma première rencontre avec Arleston et Tarquin).

Hé Nico, ça fait un bail, qu'est ce que tu deviens (un de mes premiers lecteurs :-)) )

Ktar, pour les trames (et pour le reste) je bosse avec le logiciel manga studio, t'as toutes les trames là dedans, c'est trés pratique !

Oui, Skiloo, j'ai viré les enchantements de trolls, j'aime bien changers de petits éléments comme ça; ça permets d'explorer et de développer de nouveaux concept et de se mettre un peu en dangers (il faut se creser la tête pour arriver au même resultat)...j'ai envie de proposer une approche différente que celle de la BD d'origine tout en respectant la trame.

Heya Jeremy ^^ as i said before, i've just finished the first issue of Ashbringer and you should have it in September. I take a lot of fun on this mini série , this time i work with Tony Wasington and the result will be different of the regular série ...i hope you'll enjoy it ;-)

Désolé Gaïa et Manon
pour la dédicace (déjà j'ai vu le message trop tard) et bien sûr, de toute façon je fais pas de dédicaces à la demande, sinon ça devient un cercle vicieux...j'espère à la prochaine occasion !


Voilà voilà, merci encore tout le monde, je retourne au boulot...
tellement de choses à faire !!

Bye All
Ludo ;-)

Darsh a dit…

Hello Ludo

En écrivant que je suis un de tes plus vieux lecteurs, certains vont croire que j'ai 80 berges!!!

Je ne suis pas sûr que raconter ma vie sur ton blog intéresse ts lecteurs, donc => darsh97_AT_gmail.com si tu veux en savoir plus.

Je suis surtout content de voir que tu t'éclates vraiment et que tu n'as plus trop à te soucier de savoir comment être publié: mes félicitations pour ça.

Une note à propos de Tarquin et Arleston: j'ai eu l'occasion de tchatcher en "privé" avec eux et ils sont vraiment super sympas, malgré leur succès énorme (un peu durs à aborder, mais on était dans la bonne ambiance, vu qu'il s'agissaitd'une séance de dédicace organisée par un copain... Je conseille sa librairie aux parisiens: Bulles de Salon, rue Daguerre - demandez Laurent - ou bien aussi rue Letellier ou à Levallois).

Tant qu'on y est à faire de la pube: je vends des exemplaires dédicacés des toutes premières BDs de Ludo!

LOL, je déconne, plutôt crever que de m'en séparer!

Nico

Skiloo a dit…

Ah ouais sans les enchantements ça va etre fun à gérer !!! Bon en même temps dans LdE Hebus le dit lui même il reste plus par amitiè que parce qu'il est enchanté ^^ C'est plus dans Troll que Arleston les utilisent remarque !